Brionnais tourisme • Marcigny - Semur en Brionnais
  • English
Menu
11°C
  • mardi 23 oct
    Matin 8°C 3m/s
    Après-midi 11°C 3m/s
    Soirée 14°C 3m/s
  • mercredi 24 oct
    Matin 7°C 2m/s
    Après-midi 13°C 2m/s
    Soirée 13°C 2m/s
  • jeudi 25 oct
    Matin 9°C 1m/s
    Après-midi 15°C 0m/s
    Soirée 12°C 2m/s
Weather forecast from Yr, delivered by the Norwegian Meteorological Institute and the NRK

Découvrez les incontournables

Découvrez les incontournables

Les incontournables de notre territoire : le bocage, l'art roman, le patrimoine, le terroir...

SE PROMENER à Semur en Brionnais

La perle de la région, distinguée par le label "Un des plus beaux villages de France", Semur en Brionnais émerveille de par la richesse de son patrimoine et de son histoire. Promenez-vous sur les remparts du village et admirez en contrebas la charmante église St Martin la Vallée nichée au milieu des prairies, jouez au chevalier dans le château fort ou prenez un selfie devant le sublime portail sculpté de la collégiale Saint Hilaire...

MUSARDER devant les étals du marché un lundi matin à Marcigny

Véritable institution locale, le marché a lieu tous les lundis depuis des siècles : c'est le bon plan pour faire ses emplettes, goûter les produits du terroir (vin, fromages, viandes) ou garnir son poulailler !

Profitez de l'après-midi pour découvrir la ville : ses maisons à colombage, ses nombreux hôtels particuliers et sa tour aux bossages si intrigants... Les beaux-arts sont mis à l'honneur au musée de la Tour du Moulin et une très belle collection d'attelage est exposée au musée de la voiture à cheval.

C'est aussi une ville qui se passionne pour l'art contemporain : de nombreuses oeuvres sont exposées lors de la biennale internationale, au Centre d'art (CAC Frank Popper), au Jardin de sculptures.

FLÂNER à Anzy le Duc

Parmi toutes les églises romanes du Charolais-Brionnais, l'église Notre Dame de l'Assomption mérite un détour : son magnifique clocher octogonal, ses chapiteaux et modillons sculptés, les peintures murales du choeur récemment restaurées, sans oublier la mystérieuse crypte, la cour et le portail sud du prieuré...Vous serez conquis !

CIRCULER sur la Voie-Verte

Pour le plaisir des cyclistes du dimanche ou de la semaine, les joggers, les personnes à mobilité réduite, les adeptes du roller ou simples promeneurs, l'ancienne voie de chemin de fer est aménagée en Voie Verte. Cet itinéraire sécurisé est l'endroit idéal pour se promener en famille ou entre amis à condition de tenir Toutou en laisse.

Pour les voyageurs au long cours, cet itinéraire cyclable vous conduira dès 2018 de Roanne (42) à Cronat (71) pour ensuite rejoindre La Loire à Vélo. En chemin, vous pourrez également bifurquer et suivre les six boucles cyclo balisées qui vous conduiront de village en village et même jusqu'à Charlieu (42).

ADMIRER le charmant village d'Oyé

Retournez aux origines de la race bovine charolaise, là où tout a commencé ! Émerveillez-vous devant le bocage et les murs en pierre sèche qui environnent le village ! La préservation et la richesse du patrimoine bâti permettent à cette commune de figurer dans le périmètre défini pour la candidature à l'UNESCO (projet mené par le Pays Charolais-Brionnais).
Dans le village, découvrez le musée La Mémoire d'Oyé, le château de Chaumont et son beau jardin à la française ou l'atelier de céramique décorée...

S'ENIVRER de l'arôme de noix à Iguerande

Découvrez un savoir-faire ancestral au moulin à huile Leblanc et prolongez votre visite dans le village surnommé "le village aux 7 collines". Sur les hauteurs, vous pourrez admirer l'église romane et observer le vaste panorama sur la Loire.
A pied ou à vélo, la grimpette est raide mais le paysage vaut le détour...

SE RECUEILLIR devant la stèle de Bagneaux à MELAY

Ce lieu évoque le souvenir de l'atterrissage, dans la nuit du 19 au 20 mars 1943, de trois grands personnages de la Résistance française : Jean Moulin, Christian Pineau et le Général Delestraint qui ont œuvré pour la libération de la France.

  • Stele