Brionnais tourisme • Marcigny - Semur en Brionnais
  • English
Menu
25°C
  • dimanche 19 août
    Matin 16°C 2m/s
    Après-midi 25°C 2m/s
    Soirée 28°C 3m/s
  • lundi 20 août
    Matin 17°C 2m/s
    Après-midi 26°C 2m/s
    Soirée 29°C 5m/s
  • mardi 21 août
    Matin 18°C 2m/s
    Après-midi 27°C 2m/s
    Soirée 28°C 1m/s
Weather forecast from Yr, delivered by the Norwegian Meteorological Institute and the NRK

Infos pratiques

A proximité

PROLONGER VOTRE SÉJOUR

En Charolais-Brionnais, territoire racé...

Paray-le-Monial (à 25 kilomètres)

Baladez-vous dans les rues pavées du centre historique qui rappellent le passé médiéval de la ville ; en chemin arrêtez-vous devant le joyau de l'art roman : la basilique du Sacré Cœur qui est la mieux conservée en Bourgogne. Visitez les différents musées aux thèmes très variés: collection d'œuvres d'art, santons, carrelage ou mosaïques. N'oubliez pas de faire un arrêt shopping dans les boutiques du centre-ville.

Digoin (à 25 kilomètres)

Cette ville est particulièrement connue pour son bel ouvrage d'art : Le Pont Canal qui fut construit en pierre de taille dans les années 1830 : le canal passe au dessus de la Loire. A voir !
Ville baignée par les eaux et spécialisée dans la céramique, ces deux thématiques sont développées à l'intérieur de deux musées.

La Clayette (à 27 kilomètres)

Admirez la coquette ville qui s'étend sur les bords de l'étang qui entoure son château. Avec cet édifice majestueux et la chapelle Saint-Avoye récemment restaurée, la ville régale les amoureux de vieilles pierres.

Chauffailles (à 27 kilomètres)

Situé au pied du col des Echarmeaux, grimpette affectionnée par les cyclistes, le paysage de ce territoire alterne entre prairies et forêts de conifères. De beaux édifices romans sont à découvrir ainsi qu'un majestueux viaduc. La ville propose de nombreuses expositions au château et une belle programmation (concerts, spectacles) est donnée à l'Espace Culturel.

Charolles (à 30 kilomètres)

Cap sur Charolles, surnommée "La Venise Charolaise" en raison des rivières et canaux qui la traversent. Montez au château des comtes du Charolais pour profiter du panorama sur la vieille ville. Au musée du Prieuré, site clunisien, la célèbre faïence de Charolles est reine, entourée de sculptures médiévales et de peintures régionales de qualité.

Gueugnon (à 40 kilomètres)

Nichée dans la plaine de l'Arroux, véritable colonne vertébrale de la ville, Gueugnon est principalement connue pour son industrie. Les Forges de Gueugnon sont à l'origine du dynamisme économique de la ville et l'histoire de la commune s'est souvent confondue avec celle de ses forges.
En effet, la population de la ville a progressé au rythme de ses établissements industriels qui lui assuraient à l'époque la prospérité.

Bourbon-Lancy (à 54 kilomètres)

Située en Bourgogne du Sud, la station thermale et touristique de Bourbon-Lancy offre à ses visiteurs de nombreux attraits : les Thermes, le centre de bien-être CeltO, le patrimoine, la nature, les loisirs, les animations ainsi qu'une diversité de restaurants et d'hébergements. Pour tout renseignement : Office de Tourisme - 03 85 89 18 27 - www.tourisme-bourbonlancy.com

Dans le Roannais

Charlieu (à 21 kilomètres)

Sur le tracé du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la ville de Charlieu est classée parmi les "Plus beaux détours de France" et vous invite à la découverte d'un patrimoine d'exception. Dans les rues pittoresques de la ville, flânez entre maisons en pierre et maisons à colombages. A ne pas manquer : l'Abbaye bénédictine, chef d'oeuvre de l'art roman, le couvent des Cordeliers, l'église Saint-Philibert et ses stalles datant du XVème siècle.

Le Crozet (à 23 kilomètres)

  • Mairie le Crozet

    Mairie le Crozet

Ce village renferme des maisons du XII ème au XVI ème siècles qui témoignent d'un riche passé et qui font le bonheur des visiteurs charmés par ce village calme et fleuri.

Roanne (à 30 kilomètres)

Cette ville renferme de nombreux vestiges anciens : fours de potiers gallo-romains du IIème siècle, baptistères du Haut Moyen-Age, le château dont le donjon est daté du XIIème siècle. Cette commune dynamique et commerçante possède un théâtre, un musée, un port de plaisance...

Un peu plus loin...

DIVERTIPARC (à 52 kilomètres)

Passez les portes de Diverti'parc, un espace de 12 hectares d'un nouveau genre ! Labyrinthes, jeux géants, réserve de 30 races de vaches du monde, maxi-parcours araignée...
Vivez une journée de purs loisirs en famille, alliant équilibre et nature. Défoulez-vous ensuite sur les jeux gonflables et trampolines ou jouez au mini-golf. Vous pouvez même louer un hébergement insolite !

LE PAL à Saint-Pourçain-sur-Bresbre (à 60 kilomètres)

Parc d'attraction et zoologique français situé dans le département de l'Allier, il compte 26 attractions et présente plus de 700 animaux répartis sur une surface de 50 hectares, avec différents spectacles animaliers. Des hébergements atypiques sont également proposés.

Rejoindre le Beaujolais

(à 80 kilomètres)

Vous pouvez découvrir le Beaujolais à travers la route des vins, 140 kilomètres qui émerveilleront vos yeux et vos papilles. Depuis Châne aux portes de Lyon, faites un arrêt dans une dizaine de communes qui vous feront découvrir leurs patrimoines, cuvées et gourmandises.

et terminer votre chemin à Lyon (125 kilomètres),

  • Patrick Nouhailler's

    Patrick Nouhailler's

La capitale des Gaules regorge de charme et de culture, avec ses nombreux musées qui nous immergent dans l'histoire et la culture lyonnaise. Cette ville inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, vous invite à visiter ses quartiers historiques comme le vieux Lyon, Fourvière, Croix-Rousse...

Ou faites un arrêt dans le Clunisois,

(70 kilomètres)

Entre le Charolais et le Mâconnais, le Clunisois saura surprendre les amateurs de verdure, d'authenticité et d'histoire. L'abbaye et le haras font la renommée de la Ville.
La paysage alterne entre vigne et forêt, sillonnez les villages voisins pour découvrir de charmantes églises romanes ou châteaux, en voiture ou grâce à la Voie verte.

Suivez l'Allier

Jusqu'à Vichy (63 kilomètres)

Avec son architecture foisonnante, son prestigieux opéra art nouveau, son centre thermal, son quartier luxueux, son hippodrome, ses parcs et jardins et surtout son cadre incomparable... Vichy est surnommée "La Reine des villes d'eaux".

Et plus loin jusqu'à Clermont-Ferrand (130 kilomètres)

Située aux portes des volcans, la chaîne du Puy de Dôme culmine à plus de 1464 mètres. Capitale de l'Auvergne, Clermont-Ferrand est avant tout une ville universitaire et industrielle, avec la célèbre usine Michelin. De nombreux édifices sont à découvrir : une cathédrale gothique, une basilique romane, des fontaines et statues...