Brionnais tourisme • Marcigny - Semur en Brionnais
  • Français
Menu
29°C
  • dimanche 25 août
    Morning 19°C 3m/s
    Afternoon 28°C 0m/s
    Evening 31°C 2m/s
  • lundi 26 août
    Morning 18°C 3m/s
    Afternoon 29°C 2m/s
    Evening 31°C 2m/s
  • mardi 27 août
    Morning 20°C 2m/s
    Afternoon 29°C 1m/s
    Evening 26°C 2m/s
Weather forecast from Yr, delivered by the Norwegian Meteorological Institute and the NRK
Return

Marché - SAINT-CHRISTOPHE-EN-BRIONNAIS

Marché aux bovins de Saint-Christophe-en-Brionnais

  • Marché aux bovins de Saint-Christophe-en-Brionnais

1er marché au cadran de France par le nombre d’animaux présentés en 2010. Prix Eco Maire en 2009.
Saint-Christophe-en-Brionnais, situé au cœur du bocage brionnais, connaît une animation particulière le mercredi, jour de son marché aux bovins de race charolaise. Venez découvrir tout au long de l’année, dans un cadre exceptionnel, ce "spectacle" peu commun qui allie harmonieusement le passé, le présent et le futur !
Ce marché historique jouit depuis longtemps d’une renommée qui va bien au-delà des frontières de la Saône-et-Loire. C’est encore plus vrai avec l’achèvement mi 2009 de son marché au cadran : exemple d’intégration des énergies nouvelles avec près d’un hectare de toiture solaire et des cuves de récupérations d’eaux pluviales.
Les transactions au marché au cadran (jeunes bovins, broutards, animaux dits "maigres") débutent à 7h (fin variable d'un mercredi à l'autre en fonction du nombre de bovins) et reprennent à 12h45 jusqu'en milieu d'après-midi (selon le nombre de bovins).
Pour le marché traditionnel de gré à gré (animaux dits "gras"), les transactions débutent à 12h et se terminent vers 13h.

Visites guidées pour "Vivre et comprendre notre marché" de 9h à 15h30 (autres horaires et jours sur demande). Durée : environ 1h. Coût : 2 € par adulte, 1 € par enfant de 12 à 15 ans, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation recommandée notamment pour les groupes.
Des documents touristiques sont à votre disposition au point d’accueil touristique. Les restaurateurs proposent leur menu du marché avec au choix selon votre appétit pot-au-feu, tête de veau, entrecôte ou pavé de bœuf.